Innovation et Design

De l'idée au Prototype !
Présentation du Projet

Les objectifs visés par ce projet

Les nouveaux programmes de Technologie sont en vigueur. Spécifiquement pour la classe de 3è le programme prévoit un enseignement articulé autour de la mise en oeuvre d’un projet collectif qui doit permettre à chaque élève :

> de mobiliser, à l’occasion de la gestion du projet collectif, les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;

> d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ;

> d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet.

Le choix de la Robotique comme projet support.

Le professeur de Technologie a fait le choix du domaine de la robotique comme projet support. Les trois classes impliquées sont mises en situation de projet collectif à travers de la participation à un concours de Robotique, du style trophées de robotique ou Coupe de France de robotique source wikipedia

Ces collègiens, se mesureront dans une compétition amicale, et se plieront au règlement des défis tel que proposé pour l'année courante.

Ce domaine mobilisera les élèves dans une démarche de projet, et permettra aux élèves de couvrir des domaines divers comme la mécanique, les moteurs et servo-moteurs, les matériaux, les énergies, la programmation, la communication via le site internet, etc...

La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève.

En complément, la communication autour du projet est assurée par la création de contenu éditoriaux au sein d’un site internet spécialement dédié et destiné à rendre compte des activités des élèves durant l’année.

À l’occasion de ce projet, l’élève met en oeuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d’investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes.

En classe de troisième, riche des compétences acquises dans sont cursus de collégien, l’élève met en oeuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective.

Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le projet réalisé.

  • L’analyse et la conception de l’objet technique
  • Les matériaux utilisés
  • Les énergies mises en oeuvre
  • L’évolution de l’objet technique
  • La communication et la gestion de l’information
  • Les processus de réalisation d’un objet technique

La démarche de projet


Quatre étapes jalonnent le projet

1. Analyser le défi robotique

Le réglement du défi et ses implications techniques, appliquer les methodologies : Analyse du Besoin, Diagramme FAST

4. Tester le prototype du défi

Mise en oeuvre des conditions du défi robotique, constater les écarts entre ce qui est attendu et le résultat, corriger

2. Réfléchir aux solutions

Trouver les idées, les formaliser dans un cahier des charges

3. Prototype

Réaliser le prototype et les parties à réaliser par les élèves, programmation du robot...

1. Analyse the Target

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2. Find Ideas

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3. Prototype

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4. Test the Concept

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